post image

Commerce

E-commerce et Pandémie : Tendances à la Hausse pour 2021

Il est indéniable que la pandémie de COVID-19 a eu un impact énorme sur la vie telle que nous la connaissons. Ceci est également vrai pour le monde du e-commerce. Les consommateurs faisant des achats en ligne en plus grand nombre croient que cette tendance perdurera longtemps après la fin de la pandémie. Le comportement des clients a changé pour de bon. Ceci signifie que les entreprises recherchent de nouvelles façons de satisfaire leurs clients.

 

Avec la pandémie qui propulse le commerce électronique dans les années, certaines tendances sont apparues dans le processus. En voici quelques-unes que nous nous attendons à voir se poursuivre en 2021!

 

Les ventes de e-commerce continuent d’augmenter

 

Tout au long de 2020, les ventes de e-commerce ont connu un niveau de croissance constant. Avec les personnes coincées à l’intérieur, beaucoup cherchaient des moyens alternatifs de se divertir et se sont tournés vers les achats en ligne pour le faire. Cependant, pendant la période des fêtes, c’est là que la véritable croissance est devenue visible. Avec des magasins physiques fermés dans certains pays lors de grands événements comme le Black Friday et Noël, les ventes de e-commerce ont produit des résultats records.

Une enquête menée par la CNUCED et la Netcomm Suisse eCommerce Association a révélé que les achats en ligne avaient augmenté de 6 à 10 points de pourcentage dans la plupart des catégories de produits en 2020. Ce comportement est plus susceptible de se poursuivre en 2021 car les restrictions restent strictes.

 

Changement des mentalités

La pandémie provoquant des verrouillages dans le monde entier, les ventes de e-commerce devraient continuer de croître. Bien qu’il existe encore une grande incertitude quant à la nature exacte des effets durables de la pandémie, il y a quelques choses que nous pouvons prédire. Pendant le confinement, nous avons commencé à voir émerger une mentalité de «plaisir» qui a progressé tout au long de la pandémie. Cela a vu les habitudes de consommation augmenter et changer avec différents types de produits qui gagnent en popularité. 

En outre, beaucoup ont suggéré que les gens continueront à faire des achats en ligne même après que la pandémie soit derrière. Cela peut être le résultat du fait que davantage de personnes se sentent à l’aise avec l’utilisation des espaces numériques. Ils ont sans doute aussi réalisé la facilité et la commodité qui les accompagnent. Cela signifie que les entreprises devront continuer à mettre à jour et à améliorer leur présence numérique. Elles devront aussi garantir la présence de canaux de communication pour les consommateurs.

 

Achetez maintenant payez plus tard

 

La pandémie a sans aucun doute affecté les individus chacun à leur manière. Beaucoup recherchent désormais des méthodes de paiement flexibles et responsables. À mesure que les préférences des personnes en matière de paiement évoluent, un nouveau joueur dans le jeu des paiements gagne en popularité : Acheter maintenant et payer plus tard. Les plans de paiement sont de plus en plus utilisés par les consommateurs et les entreprises. En conséquence, il s’agit d’une tendance que nous allons probablement voir se poursuivre en 2021.

Certains ont même suggéré que cela pourrait même devenir un moyen de paiement préféré pour les consommateurs. Acheter maintenant et payer plus tard permet aux clients de répartir le coût des articles sur la durée d’une date convenue. Cela signifie que des produits qui étaient auparavant trop chers ou inaccessibles pourraient désormais être facilement achetés. Les entreprises ont en effet vu la valeur de cela, car la valeur du panier augmentera probablement. Naturellement, ceci entraînera une augmentation des ventes en ligne.

 

Shopping omni-réseaux

 

La pandémie a modifié les comportements des consommateurs en 2020. Ceci a forcé les consommateurs ainsi que les commerçants, à passer à un espace numérique. En conséquence, les entreprises devaient se concentrer sur une stratégie omni-réseaux qui répond aux besoins de ces clients qui font désormais des achats en ligne.

En termes simples, une stratégie omni-réseaux consiste à se concentrer sur une expérience client transparente sur plusieurs réseaux. Que ce soit en ligne, en magasin ou sur les réseaux sociaux. Cela aidera également les entreprises à acquérir cette compréhension importante de l’évolution des habitudes d’achat des clients. Une interaction plus transparente sera également garantie avec ceci. Comme nous voyons maintenant plus de consommateurs susceptibles d’acheter sur plusieurs canaux, cette tendance devrait continuer de croître tout au long de 2021.

 

E-commerce social

 

Le passage en ligne a ouvert de nombreuses opportunités aux entreprises désireuses de relever le défi. Par conséquent, 2020 a vu de nombreuses grandes entreprises technologiques adapter leurs stratégies pour se lancer sur le marché du commerce électronique. Facebook était l’une de ces entreprises qui a fait exactement cela en introduisant les boutiques Facebook et Instagram. Nous commencerons à voir un énorme changement dans la façon dont les gens achètent en ligne. Ceci ser fera au fur et à mesure que de plus en plus d’acteurs majeurs introduiront le social shopping. Les consommateurs pourront effectuer des achats sur la plateforme sociale de leur choix sans jamais avoir à la quitter. En d’autres termes, devenir un «guichet unique».

 

Paiement conversationnel

 

Une autre tendance sera mise à l’honneur en 2021. Celle ci concerne la possibilité de payer dans une conversation de chat elle-même. Avec la simplicité et l’efficacité au premier plan de l’esprit de tous ces jours-ci, vous ne pourriez pas demander un ajout plus parfait! Les entreprises pourront garder les clients dans la conversation en gérant tous les paiements sur une seule plateforme. Non seulement cela permet une excellente expérience client, mais cela a le potentiel d’augmenter les ventes. Cette tendance sera passionnante à suivre au fur et à mesure que 2021 se déroulera.

Avec ces tendances qui semblent prévaloir en 2021, une chose est claire. Les entreprises doivent être bien équipées pour faire face aux demandes croissantes des consommateurs sur les canaux numériques. Nous pouvons non seulement vous aider à vous connecter à vos clients, mais nous pouvons également vous présenter le monde du commerce conversationnel grâce au paiement par chat.

Contactez-nous pour découvrir comment!

 

Canaux

Chat – Pourquoi toutes les entreprises ne l’utilisent-elles pas ?

Reading time: 4 minutes See more