Après avoir mené un projet pilote à Sao Paulo pendant près d’un an, WhatsApp a récemment lancé dans 4 autres pays une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de parcourir et de rechercher des entreprises sans quitter l’application.
Plus besoin de passer du temps sur Google à chercher leurs coordonnées ou à enregistrer leurs numéros de téléphone dans votre liste de contacts. Les entreprises enregistrées sur la plateforme WhatsApp Business apparaîtront désormais dans l’annuaire. A partir de maintenant, les entreprises peuvent simplement être recherchées par catégories – épicerie, restaurant, agence de voyage, banque, etc – ou par leur raison sociale.
Cette plateforme de communication devient un service grâce auquel les clients peuvent utiliser WhatsApp non seulement pour envoyer des messages aux entreprises, par exemple ouvrir un compte bancaire, acheter un billet de train ou faire ses courses, mais aussi pour rester en contact avec leurs amis et leur famille.
De plus, avec la fonction de paiement dans l’application, les gens seront en mesure de payer de façon sécurisée directement depuis un chat et donc guidés tout au long du processus d’achat.
Alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers les boutiques en ligne et que davantage de clients recherchent une assistance en direct, l’importance d’une plateforme de communication centralisée ne fera que croître. Comme l’a souligné Mark Zuckerberg, PDG de Meta, « l’objectif ultime est de faire en sorte que tout le monde puisse trouver, envoyer un message et acheter auprès d’une entreprise dans le même chat WhatsApp ».