WhatsApp facilite notre communication dans la vie de tous les jours. Depuis la COVID-19, cette application nous a permis de rester en contact avec les proches que nous ne pouvions pas revoir vite. Quelques mots tapés suffisent pour passer une commande ou vérifier l’état de livraison d’un achat récent. Et ceci sans sortir de l’application.
Ce n’est pas étonnant que WhatsApp ait été l’application la plus téléchargée de Facebook en 2020, avec 600 millions de téléchargements. Cette application est très pertinente pour les clients. Il serait donc bien dommage que les entreprises ne l’utilisent pas à leur profit. Il y a trois ans, une version a été lancée pour les entreprises. Étant très bien accueillie, la version API a donc été créée quelques mois plus tard. Les noms sont similaires, mais il existe quelques différences entre l’API WhatsApp et WhatsApp Business.
Pour beaucoup de gens, les chatbots et le chat en direct ne sont pas une nouveauté. Ils ont pris le dessus sur le web. Et devinez quoi ? L’API WhatsApp offre une intégration avec un service de chatbot. En combinant les deux services, une entreprise peut développer un outil assez efficace pour le marketing conversationnel.
Avez-vous envisagé de les utiliser pour votre entreprise ? Ou êtes-vous simplement curieux de savoir comment ils fonctionnent ? Dans cet article, nous allons discuter de leurs principales différences !
WhatsApp Business, une Solution pour les Petites Entreprises
Vous faites de superbes biscuits. Votre famille adore ça, et vos amis en sont fous. Ils sont très impressionnés par les combinaisons folles que vous créez et par leur goût. Le matchá au chocolat blanc est le préféré de tous ! Un jour, un ami vous demande si vous pouvez préparer une boîte de biscuits. Il paiera, bien sûr. C’est pour accompagner le cadeau de St-Valentin qu’il a acheté. Vous êtes d’accord. Sa petite amie adore et elle fait passer le mot. Vous commencez donc à recevoir des commandes d’amis de vos amis et de vos voisins. Cela ressemble à une opportunité commerciale. Un investissement de votre part semble donc être la meilleure chose à faire.
Les fonctionnalités de WhatsApp business
WhatsApp Business est la solution parfaite pour une petite entreprise comme celle-ci. C’est un moyen d’avoir un canal où les clients peuvent vous joindre facilement. Vous n’avez pas à payer de frais supplémentaires. L’application est gratuite à télécharger. L’interface est la même que celle de l’application classique. Mais avant que quelqu’un ne vous écrive pour la première fois, il verra une notification indiquant : « Ce chat est avec un compte professionnel. Cliquez pour en savoir plus ». Qu’est-ce que cela implique ? Tout d’abord, vous disposez de plus d’espace pour présenter votre entreprise. Il est possible d’indiquer vos heures d’ouverture et les autres moyens de vous joindre si besoin. Un logo ou une belle photo des produits que vous vendez est apprécié ! Et si cela s’applique à votre entreprise, vous pouvez aussi utiliser la fonction de catalogue de produits.
Néanmoins, WhatsApp ne prend en charge qu’un seul utilisateur pour un seul appareil. Il est donc impossible de gérer plusieurs chats en même temps. C’est une solution individuelle. WhatsApp dispose aussi d’outils permettant de répondre rapidement aux consommateurs. Cela vous épargne un temps précieux. Il est possible de créer des réponses préenregistrées ou étiqueter des conversations. De plus, l’application vous permet de définir un message d’absence. Ainsi, les clients savent que vous avez reçu leur message et que vous leur répondrez plus tard.
L’API WhatsApp Business, Adaptée pour les Moyennes et Grandes Entreprises
Si le commerce de biscuits se développe, vous n’aurez sûrement plus le temps de vous en occuper tout seul. Peut-être externaliserez-vous vos employés et votre service client. Vous finirez peut-être par signer un contrat avec une entreprise qui utilise l’API WhatsApp. Cette version est une option payante, adaptée aux moyennes et grandes entreprises. Elle est conçue pour l’intégration avec un autre système, comme les plateformes de services et les CRM. L’API WhatsApp Business offre plus de fonctionnalités et est là pour améliorer encore plus la communication avec les clients.
Le bon côté, c’est que vous pouvez choisir votre plateforme préférée pour l’intégration. L’entreprise peut donc avoir plusieurs agents qui travaillent avec une seule API, et qui communiquent de manière transparente avec plus de clients. Il existe même une option d’adhésion aux ventes. L’API de WhatsApp est parfaite pour un support client simple et rapide. C’est aussi un moyen de faciliter votre travail.
Comme tout service payant, elle s’accompagne de sa complexité et de ses conditions. Mais il n’y a pas de quoi avoir peur ! Dans un premier temps, vous devez préparer un document contenant des informations sur votre société et le soumettre à WhatsApp. La validation par WhatsApp peut prendre entre 3 et 14 jours ouvrables.
Comment Savoir si l’API WhatsApp Business est le Meilleur Choix pour Votre Entreprise ?
La première question à se poser est la suivante : votre client cible utilise-t-il WhatsApp ? L’application est la plus populaire auprès des jeunes. Si vos services s’adressent à ce public, cela peut être un bon pari. La deuxième chose à prendre en compte est la tarification. Quel CRM utilisez-vous dans votre entreprise ? En avez-vous déjà un ou envisagez-vous de le changer bientôt ? La plupart des partenaires définissent leurs prix sur la base d’un tarif par message, ou d’un abonnement mensuel.
Une fois que vous aurez examiné ces points, vous aurez une meilleure idée de si c’est une bonne option ou non pour votre société. Nous allons donc maintenant vous présenter les avantages et les inconvénients des services de l’API.
Quelles Sont les Caractéristiques ?
Le principal avantage est, bien entendu, de pouvoir gérer plusieurs chats en même temps. L’API vous permet d’intégrer votre numéro dans une plateforme de service numérique et de disposer d’autant d’agents que vous le souhaitez. En outre, vous pouvez consulter l’historique des conversations si nécessaire. Tout comme la version gratuite, les étiquettes sont disponibles et il est aussi possible d’envoyer des messages personnalisés. De plus, vous pouvez partager des documents et mesurer les résultats commerciaux grâce aux données collectées.
Quelles Sont les Limites ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’un service payant qui nécessite une autorisation. Conformément à la politique de l’application, les clients ne peuvent recevoir des messages de votre part que s’ils y consentent. Même si vous pouvez envoyer des messages à un nombre illimité de contacts, aucune diffusion promotionnelle n’est autorisée. Pour cette raison, WhatsApp a défini deux méthodes de messagerie avec des coûts différents :
- Session de messagerie : Après que votre client ait envoyé son premier message, vous avez 24 heures pour répondre, sans aucune limitation de contenu. Ces messages sont gratuits.
- Modèle de messagerie : WhatsApp se soucie de la grande quantité de spams qu’un client peut recevoir. Ils veulent donc éviter cela. C’est pourquoi ils ont créé des modèles de messages. Ils s’appliquent aux messages envoyés après la fin de la période de 24 heures. N’oubliez pas que les modèles doivent d’abord être approuvés par WhatsApp. Et là encore, le texte promotionnel est interdit. Une information à propos d’une mise à jour d’une l’expédition ou d’un vol annulé entrent dans cette catégorie.
Voici un exemple de modèle de message de l’hotline WhatsApp de L’Organisation Mondiale de la Santé à propos de la Covid-19 :
Qu’en Est-il de la Dernière Mise à Jour WhatsApp sur la Politique de Confidentialité ?
Si vous êtes un utilisateur de WhatsApp Business, rien ne changera. Mais la dernière mise à jour a apporté plus d’avantages pour l’API de WhatsApp Business. Ils offrent désormais un service d’hébergement. Au lieu d’utiliser votre propre service ou celui d’un fournisseur, vous pouvez maintenant utiliser une API WhatsApp Business hébergée sur le Cloud. En optant pour cette option, vous bénéficiez d’une mise en œuvre plus rapide et d’un coût de maintenance plus faible. C’est aussi une option adaptée pour le stockage de données car le serveur WhatsApp les stockera.
Pour les particuliers, rien ne changera non plus. Le cryptage de bout en bout protège toujours les messages et les appels passés par l’application. WhatsApp n’enverra pas vos données personnelles à des fins publicitaires ou autres.
En vu de l’émoi suscité par la dernière mise à jour de WhatsApp, une authentification biométrique pour la version bureau a également été créée. Elle devrait être bientôt lancée.
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Source : WhatsApp Business et WhatsApp Business API