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Les Avantages du Chat en Direct à Ne Pas Négliger

Très souvent, les gens considèrent le chat en direct juste comme un autre outil de service client. Cependant, si nous regardons de plus près, nous ne pouvons nous empêcher de remarquer que c’est bien plus que cela. C’est non seulement la solution aux obstacles des moyens de contact traditionnels, mais c’est aussi une toute nouvelle façon de vous connecter avec vos clients. Les avantages du chat en direct sont nombreux. Et il n’en faut pas beaucoup pour les voir. Permettez-nous d’en citer quelques-uns.

 

Aidez Vos Clients « à la Vitesse de la Lumière »

La première place des avantages du chat en direct est attribuée à la vitesse. Dans ce monde qui évolue rapidement, nous voulons tous que tout arrive immédiatement. La rapidité est de plus en plus demandée. Et cela est particulièrement vrai en ce qui concerne le service client. Être en mesure de fournir un service client rapide et efficace est aujourd’hui d’une grande importance. Si vos clients ont une question, vous devez vous assurer qu’ils obtiennent la réponse le plus rapidement possible.

C’est là qu’intervient le chat en direct. Vos clients n’auront pas besoin de passer 15 minutes à attendre en ligne pour qu’un opérateur réponde à leur appel. Ils n’ont pas non plus besoin d’attendre 48 heures pour recevoir une réponse par email. Tout ce qu’ils ont à faire est de cliquer sur le bouton du chat et de poser une question. La première réponse prend environ 30 secondes. Comment pouvez-vous comparer cela aux temps de réponse des autres canaux ?

 

Boostez Votre Montant d’Achat Moyen

Une étude de Boldchat a révélé que le montant moyen des achats avait augmenté de 60% avec l’utilisation du chat en direct. Voici les raisons pour lesquelles le live chat peut booster votre montant d’achat moyen. Et ceci sans acquérir de nouveaux clients :

  • Vente incitative – l’opérateur de chat a la possibilité de consulter le client, de recommander de meilleurs produits et plus chers
  • Vente croisée – ils ont également la possibilité de suggérer des produits en plus, qui correspondent à ceux que le client a déjà choisis
  • Offres – il est beaucoup plus facile pour les clients de faire un achat s’ils peuvent acheter un produit en soldes
  • Vente à la baisse – même si cela ne peut pas augmenter le montant d’achat moyen, cela peut certainement transformer une visite sans achat en achat, ce qui est en soi une bonne chose

 

De Moins en Moins de Paniers Abandonnés

La principale raison de l’abandon du panier est qu’il n’y a personne pour répondre à la question la plus simple que le client pourrait avoir. Cela se passe souvent lorsqu’ils ont des doutes sur le fait de faire le bon choix et qu’il n’y a personne pour valider. Ainsi, quand il n’y a personne pour les soutenir et lever un doute, ils ont plus tendance à partir.

Et si quelqu’un apparaissait au moment précis où le client se pose une question ? Un excellent moyen d’éviter l’abandon du panier consiste à ajouter un bouton de chat sur la page de paiement. Vous serez là au moment où les clients ont le plus besoin de vous. Vous avez la possibilité de dissiper tous leurs doutes exactement au moment où ils pourraient apparaître. Cela garantira une énorme baisse du taux d’abandon de panier.

 

Une Explosion du Taux de Conversion

La bonne nouvelle est que la baisse du taux d’abandon de panier augmente automatiquement le taux de conversion. Moins il y a de paniers abandonnés, plus les ventes sont importantes. Être là pour vos clients d’une manière pratique pour eux renforce leur confiance dans votre entreprise. Et ils sont plus susceptibles de finir par acheter votre produit ou service.

Lorsqu’ils reçoivent une réponse rapide à toutes les questions qu’ils pourraient avoir, de manière amicale et personnalisée, non seulement ils reviendront,  mais ils parleront aussi de vous aux autres. Fournir une incroyable expérience de service client est toujours très apprécié par les clients. Et ils s’en souviendront. C’est aussi simple que cela !

 

Moins d’Employés – Plus de Travail Effectué

Un opérateur d’appels peut gérer un seul appel à la fois. Et cet appel peut parfois prendre beaucoup de temps. C’est la même chose avec les emails. Vous pouvez répondre à un seul email à la fois, n’est-ce pas ? Mais en ce qui concerne le chat en direct, un opérateur expérimenté peut gérer jusqu’à 6 chats, sans aucuns soucis. Cela signifie qu’ils peuvent aider 6 fois plus de clients pour la même durée de temps.

Cela conduit immédiatement à une diminution des coûts. En effet, vous n’aurez besoin que d’un employé pour 6 clients. De plus, un autre avantage d’avoir un live chat est la diminution des appels et des emails que votre service client reçoit. Dans ce cas, vous aurez besoin de moins d’employés en général, car la gestion de l’afflux n’a jamais été aussi simple.

 

La Voie Vers des Clients Plus Satisfaits

Un autre avantage du chat en direct est le taux élevé de satisfaction client. Les recherches ont montré que le niveau de satisfaction client est plus élevé avec le live chat qu’avec tout autre outil de contact client. Cela est beaucoup lié à la rapidité du service, la disponibilité et la facilité.

De nombreuses personnes contactent le service client via le chat tout en travaillant, en raison de sa commodité. Ils n’ont pas besoin de parler ou de répondre immédiatement. Un autre gros avantage est que le chat est anonyme et cela influence aussi le taux de satisfaction client.

 

En Apprendre Plus Sur Votre Entreprise

Le dernier point, mais non le moindre, est le retour d’information. Recueillir des commentaires pour votre entreprise est crucial si vous voulez qu’elle s’améliore et se développe. Les meilleurs commentaires que vous puissiez recevoir proviennent de vos clients. Le moyen le plus simple, c’est d’avoir un canal de chat en direct. De cette façon, les clients peuvent vous contacter à n’importe quelle étape du processus. Et ils pourraient avoir quelque chose à dire sur chacune des étapes.

Qu’ils soient bons ou mauvais, vous pouvez toujours en tirer profit et fournir de meilleurs services à l’avenir. Après tout, vous faites ce que vous faites pour vos clients, alors pourquoi ne pas les écouter, pour mieux réussir ?

Plus Vous l’Utilisez, Plus Vous Verrez d’avantages

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages du chat en direct. Nous ne faisons ici qu’effleurer la surface. Lors de l’utilisation du live chat, vous pourrez en découvrir de plus en plus sur sa commodité et ses avantages. Plus vous l’utilisez, plus vous pourrez voir et profiter de ses avantages. C’est un excellent outil pour aider vos clients, et donc votre entreprise. Et ce qui est encore mieux, c’est qu’il s’améliore de plus en plus chaque jour !

En savoir plus sur ce qu’est le chat en direct ! Ou faites-en l’expérience maintenant !

 

Sources: BoldChat Research

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