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Perspectives

Pourquoi la confidentialité des données est-elle importante ?

Sans nous en rendre compte, nous laissons continuellement des traces dans le monde virtuel en surfant sur le web. Nous fournissons nos données aux entreprises. Lorsque nous passons une commande dans une boutique en ligne, interagissons sur les réseaux sociaux ou nous inscrivons sur un site Web. Il leur est très facile de suivre nos clics et notre comportement général. Des outils tels que les cookies, les pixels et les formulaires en ligne fournissent aux entreprises des informations importantes sur les préférences, les comportements et les données privées de leurs clients. Tout cela se produit avec le consentement des clients, bien sûr. Et toutes les entreprises légitimes sont assez transparentes sur la façon dont elles traitent les données de leurs clients. La politique de confidentialité des données est clairement énoncée sur leur site Web pour que tous leurs clients puissent la lire.

L’importance de la confidentialité des données ne peut être négligée, car une violation de données est une violation grave qui doit être évitée à tout prix. Cela s’applique non seulement aux sites Web, mais aussi aux applications de messagerie. Dans cet article, nous allons donc passer en revue la confidentialité des données sur les applications de messagerie. Et les moyens de renforcer la protection des données de vos clients.

 

Qu’est-ce qu’une violation de données ?

Commençons par ce qu’est une violation de données, afin que vous sachiez pourquoi la confidentialité des données est si importante. Une violation de données a lieu lorsqu’un cybercriminel se faufile dans une source de données et retire des informations sensibles. Au cours des trois trimestres de 2020, 2935 violations ont été signalées publiquement. Cela représente une baisse de 51% par rapport à la même période en 2019, mais les chiffres sont néanmoins effrayants.

Si vous oubliez votre clé USB sur votre lieu de travail et que quelqu’un utilise les photos que vous y avez enregistrées, cela peut être considéré comme une violation de données. La même chose peut se produire avec les informations que vos clients ont partagées avec vous tout en accomplissant une ou plusieurs étapes de votre entonnoir de conversion. Cela peut malheureusement aussi se produire avec les applications de messagerie où les gens ont tendance à partager des informations qui ne sont pas destinées aux yeux d’un tiers. Afin d’éviter cela, les entreprises doivent s’assurer qu’elles utilisent les applications et les environnements les plus sûrs pour interagir avec leurs clients.

 

Qu’est-ce que la confidentialité des données ?

Et c’est là que la confidentialité des données entre en jeu. La confidentialité des données est la manière dont les entreprises protègent les données de leurs clients en ligne. Elle gère la manière dont les données sont collectées et utilisées. En d’autres termes, lorsqu’un client crée un compte sur votre site Web, il accepte de partager des informations sensibles telles que l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, etc. La confidentialité des données existe pour garantir que ces informations ne sont accessibles et utilisées qu’à des fins légales.

Un bon exemple d’une politique de confidentialité et de sécurité des données solide est WhatsApp. En 2016, considérant la sécurité comme une priorité absolue pour les utilisateurs, WhatsApp a mis en œuvre le chiffrement de bout en bout. Donc, si un cybercriminel tente d’enfreindre WhatsApp en ce moment, il ne pourra en aucun cas décrypter vos conversations. Ainsi, personne d’autre ne peut lire votre conversation. Elle est juste entre vous et la personne avec laquelle vous discutez. Cela s’applique aussi bien aux comptes personnels qu’aux comptes professionnels.

 

Quelle est donc la différence entre la sécurité des données et la confidentialité des données ?

La sécurité et la confidentialité vont de pair. Mais il existe des différences fondamentales. La confidentialité des données concerne principalement la manière dont les individus et les organisations peuvent légalement collecter, stocker et utiliser des données. En revanche, la sécurité des données signifie la protection des données contre les menaces malveillantes, telles que les hackers internes et externes. La confidentialité des données est liée à la réglementation. Elle garantit que chaque individu contrôle ses informations personnelles identifiables (IPI).

Comprendre la pertinence de la confidentialité des données est essentiel non seulement au sein de son entreprise, mais aussi personnellement. De cette manière, chacun peut construire son autonomie numérique et apprendre à empêcher la divulgation inappropriée de données. Ainsi que gérer les violations de politique et les problèmes de confidentialité. De plus, nous pouvons voir la sécurité des données comme la deuxième couche de protection. Un atout pour renforcer la confidentialité des données.

En bref, elle englobe les technologies et techniques développées pour empêcher l’accès non autorisé aux données. La gestion des clés, le cryptage et l’authentification, par exemple, sont quelques-unes des méthodes utilisées pour assurer la sécurité des données. WhatsApp fournit actuellement à ses clients toutes ces méthodes de sécurité des données.

 

Comment les entreprises peuvent-elles garantir la sécurité des données ?

La confidentialité et la sécurité des données sont importantes pour vos clients. Vous devez donc vous assurer de bien protéger leurs données ainsi que les vôtres. Vos clients auront confiance en votre entreprise et utiliseront vos services en toute simplicité. L’un des moyens de garantir tout cela consiste à utiliser des plateformes de messagerie fiables telles que WhatsApp. Avec leur cryptage de bout en bout et l’authentification biométrique récemment développée pour leurs versions de bureau, ils ajoutent une couche de protection solide aux utilisateurs et aux entreprises.

Néanmoins, il y a certaines choses que vous pouvez faire en tant qu’entreprise pour vous assurer que les données de vos clients sont en sécurité :

 

Collectez moins de données auprès de vos clients

Il est préférable de simplement fournir à vos clients leur nom d’utilisateur et leur mot de passe, au lieu de collecter beaucoup de données telles qu’une adresse, des numéros de sécurité sociale, des numéros de téléphone, etc. La règle d’or ici est – si vous n’avez pas besoin des informations – ne les collectez pas.

 

Utilisez des méthodes de cryptage solides

Pour protéger les données que vous collectez auprès de vos clients, il est préférable d’utiliser des méthodes de cryptage solides. Une de ces méthodes est le cryptage de bout en bout. Il vaut mieux ne pas risquer cela avec un logiciel cloud à faible cryptage et mettre en jeu les données de vos clients. L’utilisation d’une base de données décentralisée avec un cryptage SHA 256 bits est une bien meilleure option.

 

Faites preuve de transparence sur la confidentialité de vos données

Comme mentionné précédemment, la transparence de votre politique de confidentialité est essentielle. Toutes les entreprises doivent indiquer leurs politiques sur leurs sites Web. De cette façon, leurs visiteurs peuvent les vérifier et décider s’ils souhaitent utiliser les services. Cela montre aussi que vous êtes une entreprise de confiance qui n’a rien à cacher.

 

Assurer une formation sur la confidentialité des données pour vos employés

Vos collaborateurs sont le plus souvent ceux qui sont en contact direct avec vos clients, en particulier votre service client. Afin de maintenir un niveau élevé de sécurité des données, il faut que vos employés soient bien formés et suivent la politique.

 

Utiliser et mettre à jour les programmes de protection des données

Les pare-feu, les logiciels anti-espions et anti-virus sont utiles pour protéger vos données. Mais vous pouvez aussi prendre en compte la cyberassurance comme un renfort, notamment pour les entreprises. Vous devez vous assurer de mettre à jour tous ces programmes si une mise à jour est publiée. Puisqu’il y en a une, il y a une bonne raison à cela.

 

Bien entendu, personne ne veut être victime d’une cyberattaque, mais des mesures comme celles mentionnées ci-dessus peuvent aider à prévenir les violations de données. Comprendre la confidentialité des données vous permet de développer votre autonomie dans le monde numérique. Et si vous possédez une entreprise en ligne, vous pouvez établir une relation de confiance avec vos consommateurs en respectant la législation et en leur offrant un accès sécurisé.

Pour garantir la cybersécurité de vos clients, commencez dès aujourd’hui à utiliser WhatsApp pour Business, fiable et sûr !

 

 

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